Informations concernant les parquets fabriqués en Chine

La Chine est devenue un acteur incontournable dans la production mondiale de parquet, en effet elle inonde l’Europe de parquets à des prix particulièrement bas.

Mais la Chine, dont les ressources en chêne sont faibles au regard de leur production, importe massivement du chêne de la plupart des pays producteurs.  La proximité de la Sibérie en fait une origine privilégiée mais elle importe également depuis l’Europe de l’est (Roumanie, Bulgarie, etc..),  l’Amérique du nord.

Qu’en est-il de la qualité de ces parquets fabriqués en chine ?

La Chine est un très grand pays, la qualité des outils de production y est inégale. Certains producteurs bénéficient toutefois de matériel très performant, souvent d’origine allemande. Bien que dans d’autres domaines d’activité, les Chinois aient prouvé qu’ils étaient capables d’atteindre un très haut niveau technologique, dans l’industrie du parquet, ils seront pour longtemps encore confrontés à la rareté de la ressource.

Ces difficultés d’approvisionnement imposent aux producteurs Chinois, pour répondre à la demande, de mélanger dans leur production différentes variétés de chênes et de provenances diverses. Il en résulte une grande disparité d’aspect et une qualité inégale des produits finis. La grande distribution, comme certains distributeurs, qui se présentent comme « soldeurs », importent massivement des parquets de Chine et proposent, sans en indiquer clairement la provenance, des parquets de qualité souvent douteuse,  voir médiocre, à des prix très bas. Mais pire encore, certains sont vendus sous un nom à consonance européenne, avec des labels fantaisistes, et, qui plus est, pas toujours à bas prix.

En tant que distributeur, nous devons répondre aux demandes de nos clients et à ce titre nous commercialisons certaines de ces fabrications (principalement pour des projets immobiliers).

En tant que poseurs professionnels, notre vision des choses est tout autre ; nous voulons vous offrir un travail de qualité sur le très long terme (comme nous le faisons depuis 1988). Etant donné qu’il nous est difficile de connaître la provenance exacte des bois qui servent à la fabrication de ces parquets chinois, de savoir s’ils sont bio certifiés (PEFC) ou non, et, que ni les fabricants, ni les importateurs de ces produits ne peuvent nous donner de garanties sérieuses et durables, nous avons choisi de ne pas poser ces parquets d’origine incertaine d’autant qu’il existe des alternatives beaucoup plus crédibles.

Nous pensons que le client doit connaître le lieu de fabrication et l’origine du bois qui compose le parquet qu’il achète, et comme toujours se méfier des publicités mensongères ou trompeuses. A ce titre nous jouons la transparence. Lorsque nous vous proposons un parquet fabriqué en Chine, nous nous engageons à vous en avertir de manière formelle avant que vous ne passiez votre commande.

Suite à la demande de certains importateurs, nous ne mentionnons plus les principales marques sur notre site.

PS: ces produits sont facilement identifiables par leurs dimensions, souvent des largeurs de 148 ou 189 mm et des longueurs de 1830 ou 1860 mm, avec des appellations de choix type AB, ABC, ABCD, CD,…