L’achat du parquet

En ce qui concerne le choix et la qualité d’un type de parquet, mieux vaut se faire une opinion soi-même, en voyant les parquets sur des surfaces suffisamment grandes pour être représentatives, en les prenant en main, en les retournant (le dos et une coupe du produit trahissent souvent les fabrications douteuses), en emboîtant quelques lattes les unes au autres (un mauvais usinage demandera beaucoup de main d’oeuvre et de chutes de pose).

Un parquet n’est pas une dépense, c’est un investissement, tant par la durée d’usage que par le coût.

C’est plus tard, lors de la première rénovation du parquet, que souvent l’on prend conscience de la fausse économie faite lors de l’achat. Il est important de se renseigner sur la qualité des fabrications et sur les garanties d’usine offertes par les différents fabricants (certains importateurs « non fabricants » annoncent des garanties de 10 ans alors que leur produit n’existe que depuis quelques années, est-ce crédible?)

Méfiez-vous des parquets  » de stock « , le bois doit être entreposé dans des locaux dont la température et le taux d’humidité sont contrôlés avec rigueur. Le bois, matière vivante ne supporte pas les endroits trop secs, surchauffés par les éclairages de showroom / magasin. Pour les Parquets du Monde, les bois sont entreposés dans les meilleures conditions et vous seront livrés le jour voulu « prêt à poser ». Plusieurs fois par semaine, nous organisons des trajets entre nos fournisseurs et nos propres dépôts, et vous garantissons une livraison rapide et sans risque.  Un parquet mal entreposé devra être laissé pendant plusieurs jours ou semaines sur le chantier avec tous les risques que cela comporte.

cliquez ici pour lire nos informations sur les parquets fabriqués en Chine…

Prenez également en compte les essences, les tons et les différents choix disponibles . Par exemple: pour le chêne, il existe jusqu’à six catégories; ne vous contentez pas d’un nom (1er choix, rustique ou autre) pour faire votre choix, en effet chaque fabricant n’a pas les mêmes critères de sélection.  Pour tout notre assortiment, nous pouvons vous fournir un cahier des charges précis, nous vous expliquons et vous montrons comment différenciers les offres.

N’achetez jamais un parquet sans l’avoir vu à la lumière du jour. Si certains éclairages améliorent l’aspect des aliments, il en est de même avec les bois. Un bois de choix inférieur, triste ou avec des défauts pourra paraître très convenable avec un « bon éclairage artificiel ».

Ne vous limitez pas toujours aux parquets  » standards « , nous pouvons réaliser votre parquet sur mesure. En effet, certains parquets sont fabriqués à la demande en vous laissant la possibilité de choisir l’essence, la sélection, la teinte, la finition et même le type de support ou d’usinage pour les contrecollés ou multicouches. Vous avez également la possibilité de choisir la taille ou l’inclinaison de votre chanfrein.

Sur notre showroom, sont exposées plusieurs dizaines d’essences différentes de bois massif, des plus courantes aux plus extravagantes ( Chêne européen, Afzélia Doussié, Noyer Américain, Kempass, Ipe, Hêtre, Merbau, Moabi, Wengé, Merisier, Basralocus, Jatoba, Kambala, Frêne, Mutenye, Bubinga, Sucupira, Afzélia Pachyloba, Teak, Padouk, Erable, Afrormozia, Poirier, Acacia, Robinier, Bambou, Curupau, Momoqui, Morado, Lapacho, Tajibo, Tarara, Ybyraro , …).