Plancher/Parquet : tout ce qu’il faut savoir

Les Parquets du Monde vous propose une gamme très large de parquets sélectionnés avec soin grâce à nos 20 ans d’expérience et de passion dans un magasin au coeur de Bruxelles.

Nous attirons votre attention dans notre article sur certaines particularités et sur quelques aspects techniques d’un parquet massif. Encore plus de détails sur les sols en bois massif en consultant notre dossier.

Avantages d’un revêtement de sol en bois (parquet, plancher,…)

Le bois est le plus naturel (et écologique) des matériaux :

  • il vous amène une chaleur intense et un confort de vie unique,
  • il restera donc toujours aussi beau ou se patinera avec le temps selon votre choix de traitement (si vous respectez les consignes d’entretien),
  • il est rénovable, si nécessaire réparable,
  • il offre une multitude de possibilités de pose et de motifs, des plus simples au plus extravagants voir totalement personnalisables (votre imagination est sa limite, les idées les plus folles peuvent être réalisées),
  • il est économique (contrairement aux idées reçues) si vous prenez la durée de vie d’un parquet massif (équivalent à celle d’un appartement ou d’une maison) vous vous apercevrez que l’investissement de départ est très vite amorti (il n’est pas rare que nous rénovions des parquets qui ont plusieurs dizaines voir centaines d’années).

Si le parquet est beau, chaleureux, économique, écologique, simple ou original, rénovable et réparable, esthétique et vivant, il est bel et bien le révêtement de sol idéal dont on ne peut se priver.

Choix et description des produits

Ceux-ci sont déterminés par les différents fabricants en conformité avec les normes en vigueur dans leur pays respectif. Des échantillons ou des panneaux de présentation ne sont jamais représentatifs d’un parquet “Grandeur Nature” en situation. Chaque élément, chaque lame ou lamelle est un morceau de nature unique et lors de leur présentation il peut y avoir de légères différences par rapport au parquet fourni malgré le respect du choix et des normes.

Hygrométrie de l’air ambiant

Le bois, matériau naturel et vivant, est sensible aux taux et aux variations d’humidité de l’air ambiant. Il est donc absolument nécessaire de ne poser les parquets que dans un climat en accord avec la siccité du bois. Après fabrication, la siccité du bois étant de +/- 8 à 10 %, le taux d’humidité de l’air ambiant sera le plus près possible de 40 à 60 % et la température avoisinera les 15-20°C.

Nous vous conseillons donc, tant pour votre bien-être personnel que pour le comportement du parquet, de maintenir ces conditions par les moyens classiques tels que humidificateurs, chauffage conventionnel ou électrique (température relativement constante), plantes vertes régulièrement arrosées, etc. Vous devez également vous assurer qu’il n’y aura pas après la pose, de changements intempestifs de climat dans les locaux parquetés.

Evolution de la teinte du bois

Tous les bois et donc tous les parquets ont une teinte qui évolue au cours des mois qui suivent la pose en fonction de leur exposition à la lumière du jour.

Avec le temps, le bois acquiert un ton, une patine et des reflets qui lui sont propres et qui lui donnent toute sa noblesse et tout son charme. Certains bois, comme par exemple le kambala ou le doussié, subissent des évolutions de teinte importantes: du jaune cuivré ou du rouge rosé, ils passent, en peu de temps, à des bruns soutenus ou à des rouges bordeaux profonds. Cette modification de la teinte du bois fait partie de son évolution naturelle et n’a aucune incidence sur les caractéristiques du matériau.

Sachez donc apprécier l’un des plus beau matériaux que la nature nous offre.