Tendances parquet 2017 : le grand retour du classique

Il réchauffe l’atmosphère, s’adapte à tous les styles : le parquet, chaleureux et élégant, donne du caractère à votre intérieur. Blanchi pour une déco de type scandinave, plutôt foncé pour un effet japonisant… Le parquet est plus que jamais au goût du jour. Avec un regain d’intérêt pour les essences et les poses dites traditionnelles.

2017 a pointé le bout du nez et déjà, les adeptes de la déco et du design ont décidé de mettre un coup de neuf dans leurs intérieurs. Voilà qui tombe bien : cette année, il y a du renouveau en matière de parquet, même si les lames larges qui font fureur ces dernières années restent à la page.

Alors, quel parquet pour un sol tendance?

En 2017, la décoration d’intérieur prône un retour au classique. Elle revient aux sources et à la nature. Objectif ? Se concentrer sur l’essentiel. Dans la maison, les matériaux simples et nobles sont privilégiés : bois, métal, cuir… Le parquet n’échappe pas à cette tendance.

En 2017, j’opte pour une pose classique !

On observe un regain d’intérêt pour les poses dites traditionnelles, telles que la pose à bâtons rompus ou en pointe de Hongrie. Certains fabricants n’hésitent d’ailleurs pas à revisiter ces poses de manière actuelle et originale.

La pose à bâtons rompus

parquet à baton rompu

Pour un sol élégant, optez pour une pose à bâtons rompus. Les lames, coupées à angle droit, sont posées en lignes qui se succèdent. Orientées à 45 °, elles forment une répétition de V. La pose à bâtons rompus confère une forte personnalité aux pièces. Elle se marie très bien avec la décoration scandinave, autre tendance actuelle. En optant pour ce type de mise en œuvre, vous ne vous tromperez pas. Authenticité et modernité seront au rendez-vous (Découvrez la pose d’un parquet à baton rompu au jour le jour en suivant ce lien).

La pose en pointe de Hongrie

004-tendances-2017-hongrie

Une autre tendance en 2017 ? Comme pour la pose à bâtons rompus, les lattes forment une répétition de V mais avec un assemblage en onglet avec un angle de 30 ou de 45 degrés au choix. Effet traditionnel garanti !

La pose parallèle à l’ancienne

Enfin, pour un parquet élégant et tendance, optez pour la pose parallèle à l’ancienne. Tout en simplicité, en jouant avec différentes largeurs et différentes longueurs, elle apportera une touche sobre et moderne à votre intérieur.

Du bois, en veux-tu, en voilà !

Si une essence de bois classique, comme le chêne français, reste une valeur sure pour bon nombre de personnes, on réalise maintenant des poses traditionnelles avec des essences plus originales, telles que l’érable, le merisier, le noyer ou encore le morado. Tout devient désormais possible pour créer sa propre ambiance.

Quelle finition pour mon parquet ?

Au-delà d’une éventuelle rusticité ou modernité du bois, on peut également jouer sur les différents aspects de surface en optant pour un bois thermotraité, brossé ou encore fumé, par exemple.

Si un parquet blanchi confère à vos sols un effet lumineux, en 2017, il n’est plus le seul à séduire les amateurs de bois. Le parquet foncé a également le vent en poupe. Plutôt naturels, les coloris passent également par une large gamme de gris.

Enfin, pour une touche finale réussie, il vous reste à choisir entre une finition huilée pour un effet plus mat ou une finition huile-cire, légèrement satinée, pour un effet traditionnel de type parquet ciré.

Un plancher sans danger

En 2017, pensez également à l’environnement ! Chez Les Parquets du Monde, nous privilégions les bois en provenance d’exploitations forestières durables traités sans matières toxiques et usinés en Europe, ainsi que les traitements de finition naturels. Un parquet sain, pour un intérieur sain, une tendance à découvrir dans notre précédent article.

Pour en apprendre davantage sur les tendances parquet 2017, pensez à nous rendre visite dans notre showroom. Nous venons de l’agrandir !