Parquet Multicouches

Les Parquets du Monde vous présente les parquets et planchers multicouches, aussi appelés contrecollés ou stabilisés ou encore semi-massif. Attention c’est dans cette catégorie de parquet la plus représentée qu’il existe d’énormes différences dans la qualité de fabrication et dans la sélection des matériaux qui composent votre parquet (provenance du bois, nature des colles et des produits de finition,…).

Qu’est-ce qu’un parquet multicouche?

Ces parquets sont constitués d’éléments composés de plusieurs couches de bois ou de panneaux à base de bois ; la couche supérieure, appelée couche d’usure, est en bois noble massif dont l’épaisseur est au minimum de 2,0 mm, mais peut aller jusqu’à 6 ou 8 mm dans certaines fabrications, ceci permettant le re-ponçage du parquet. Les différents éléments sont rainurés-languettés ou assemblés par un système mécanique type  » à cliquer « . Dans cette catégorie de parquet, le produit est, le plus souvent, fini d’usine et prêt à poser.

Un élément de parquet multicouche est composé comme suit :

  • Une couche constituant la finition (vitrification, huile,…)
  • Une couche d’usure en bois noble massif en 1, 2 ou 3 frises par lame
  • Une sous-couche constituée(s) par des panneaux en MDF, en HDF, en multiplex ou en lamelles de bois résineux
  • Parfois une contre-couche assurant un contrebalancement pour la stabilité.

On distingue deux grandes catégories dans ces parquets:

  • D’une part les 2 plis, qui doivent impérativement être posé « collé en plein »,
  • D’autre part, les 3 plis, qui peuvent être posé « collé en plein » ou « en pose flottante »

Ces produits offrent une stabilité exceptionnelle du fait de leur technique de fabrication, ce qui en fait un des meilleurs choix pour la pose sur une chape avec un chauffage par le sol incorporé (pour autant que l’on sélectionne un fabricant sérieux ayant testé son parquet dans ces conditions extrêmes d’utilisation et le garantissant). Les Parquets du Monde a sélectionné pour vous quelques marques qui représentent ensemble la gamme la plus complète du marché.

N’oubliez pas de considérer que les exemples du site ne représentent qu’une partie de notre assortiment et que rien ne remplacera jamais une visite de notre showroom.

Parquet avec Placage Bois

Les Parquets du Monde va vous présenter dans cette rubrique les parquets avec placage en bois massif, aussi appelés « parquets contreplaqués », qui est une « sous-famille » des parquets multicouches et qui en théorie ne devrait pas s’appeler « parquet contreplaqué » mais plutôt « revêtement de sol contreplaqué ». Ce type de matériaux offre certains avantages par rapport au parquet traditionnel:
  • L’épaisseur de bois noble étant très fine, la résistance au poinçonnement et à l’impact du parquet est celle du support en HDF qui compose sa structure, et donc nettement supérieure au bois massif,
  • La facilité de mise en oeuvre gràce au système d’assemblage sans colle (uniclic),
  • La parquet est livré fini d’usine ( pas de ponçage ni de traitement sur place ),
  • Le fait de travailler avec une épaisseur réduite de bois noble permet d’offrir un grand choix d’essences différentes, voir même certaines sélections rares ou réservées à l’ébenisterie d’art, sans pour autant faire grimper le budget,
Chez Bhe, Les Parquets du Monde, grâce à notre sélection, vous trouverez:
  • La diversité des collections,
  • L’étendue de la palette d’essences de bois disponible,
  • La qualité et la rigueur lors de la fabrication  » made in Europe »,
  • Le système d’assemblage universel  » uniclic  » sur toute la gamme.