Quels goodies allez-vous choisir pour votre commande sur notre webshop ?

Quel parquet en bois choisir pour sa salle de bain ?

La salle de bain est un lieu de détente par excellence. Le choix d’y installer un sol en bois beau et chaleureux prend donc tout son sens. Mais vers quel parquet se tourner lorsque l’on souhaite installer un revêtement en bois dans une pièce d’eau ? Parquet massif, parquet multicouches ou revêtement de sol stratifié / laminé / vinyle… Les Parquets du Monde vous dit tout !

Revêtement en bois choisir pour sa salle de bain

Quel revêtement en bois choisir pour sa salle de bain ?

Le parquet est un revêtement en bois merveilleux, qui garde la chaleur du sol, permet de marcher à pied nu, rend aisément une pièce accueillante et peut, selon la teinte sélectionnée, tantôt lui donner du cachet, tantôt lui apporter de la lumière.

Parce que le bois et l’eau ne font a priori pas bon ménage, beaucoup de gens ont tendance à se tourner vers du carrelage lorsqu’il s’agit d’imaginer le sol de sa salle de bain. Et pourtant…

Disano_SmartAqua_LA_4VM_Eiche_Lavida_strukt_537119_QV

À condition de choisir un parquet adapté aux conditions de vie d’une pièce d’eau, c’est-à-dire résistant à l’humidité et aux projections d’eau, supportant une variation rapide de l’hygrométrie ambiante ainsi que des variations de température importantes ; il est possible d’avoir un revêtement de sol en bois dans sa salle de bain.

Commencez par sélectionner soit :

  • Une essence de bois naturellement résistante à l’humidité (c’est le cas des essences de bois exotiques, mais également de certaines essences de bois européennes) ;
  • Une essence de bois étanchéifiée par traitement préventif.
Huiles

Quelle que soit l’essence de bois du parquet que vous sélectionnerez, veillez à ce qu’il s’agisse d’un bois stable et idéalement imputrescible, qui ne craint pas un contact avec l’eau douce. Les essences de bois exotiques ont l’avantage, quant à elles, d’appartenir déjà naturellement à cette catégorie.

Quel que soit le niveau de résistante à l’humidité de votre parquet en bois, protégez-le contre l’usure quotidienne avec une finition vernie ou huilée de qualité.

Enfin, ne vous limitez pas à la stabilité et l’imputrescibilité de votre revêtement de sol, car aujourd’hui, tout est possible. Pensez donc aussi à vous faire plaisir en sélectionnant un type de parquet, une essence de bois et un motif pour l’esthétique et pour l’ambiance que vous voudriez apporter à votre salle de bain.

Quel type de parquet choisir pour sa salle de bain ?

Parquet massif, parquet multicouche, revêtement de sol stratifié / laminé / vinyle… vers quel type de parquet en bois se tourner pour habiller le sol de sa salle de bain ?

Le parquet massif

BEN_4689

Un parquet massif : composé d’une seule pièce de bois massif, ce type de parquet, fabriqué avec une essence de bois européenne naturellement résistante à l’humidité, à l’eau et aux variations de température (comme le chêne, l’acacia, le frêne…) fera très bien l’affaire dans votre salle de bain, au même titre que la majorité des bois exotiques.

Le parquet multicouche

Markant-Naturalin

Un parquet multicouche : composé de deux ou trois couches superposées, dont une couche d’essence de bois noble (qui peut être traitée pour résister à l’humidité et aux changements de température) ce parquet semi-massif avec une couche de bois suffisamment épaisse (de 2,5 à 6 mm d’épaisseur) peut parfaitement convenir dans une salle de bain. Dans ce cas plus que dans d’autres, la qualité des matériaux et la rigueur de fabrication de la structure (support) du parquet sont capitales.

Le revêtement de sol stratifié / laminé / vinyle

526680_HARO_Laminatboden_Landhausdiele_4V_Kastanie-impresso_strukturiert-matt_Int

Un revêtement de sol stratifié / laminé / vinyle : initialement pas du tout adapté pour les pièces humides, le revêtement de sol stratifié / laminé / vinyle existe désormais dans une variante « spéciale pièce humide » conçue pour une pose en salle de bain.

Quel que soit votre choix, veillez à protéger votre parquet en bois à l’aide d’une huile ou d’un vernis hydrofuge. Grâce à cette protection supplémentaire, non seulement votre parquet durera plus longtemps, mais il sera également davantage protégé des projections d’eau, des rayures et de l’usure.

Parquet flottant

Comment poser du parquet en bois dans une salle de bain ?

Si une pose collée au support ou une pose « pont de bateau » (les lames de bois sont alors aboutées et les joints réalisés en mastic polyuréthane) est à privilégier ; il reste malgré tout possible moyennant certaines précautions (mais vivement déconseiller) d’installer un parquet flottant dans votre salle de bain.

Quels sont les avantages de poser du parquet en bois dans une salle de bain ?

  • Le bois est un matériau écologique capable de conserver la chaleur dans ses lames. Marcher sur un parquet en bois, c’est la garantie de n’avoir jamais froid.
  • Sous certaines conditions (notamment de finition et de traitement), le parquet en bois peut être très hygiénique, voire antibactérien ;
  • Selon la décoration d’intérieur de votre salle de bain, mais aussi la teinte et le motif sélectionné, le parquet en bois peut être très design avec un « look » original, classe et/ou tendance.
  • Facile d’entretien, le parquet en bois (selon l’épaisseur de la planche de bois noble) peut également être rénové.

Pour Les Parquets du Monde, l’achat d’un parquet en bois pour une pose dans une salle de bain, c’est faire le choix du confort au quotidien.