Toujours en vogue, le traitement à l’huile séduit de plus en plus les amateurs de sols massifs grâce à l’aspect à la fois brut et mat qu’il confère au parquet. L’huile est idéale pour mettre en valeur un parquet massif. Certaines huiles peuvent également donner un aspect satiné ou brillant pour s’approcher de l’aspect ciré d’autrefois. Mais au-delà de son aspect esthétique, ce type de traitement possède de nombreux autres atouts. Lesquels ?

Les avantages des huiles de parquet

Utiliser de l’huile pour traiter un parquet massif possède de nombreux avantages. En plus d’être facile à appliquer, l’huile confère au bois les caractéristiques suivantes :

  • Esthétique :
    La beauté brute naturelle du bois est préservée grâce à un traitement à l’huile. Le caractère authentique et l’aspect chaleureux de ce matériau vivant sont conservés. Les fibres du bois sont mises en valeur.

  • Cachet :
    Un parquet huilé bien entretenu acquiert de plus en plus de cachet avec les années. En effet, l’huile embellit le bois au fil du temps.
    Votre parquet va se patiner !
  • Protection :
    Comme le parquet subit de nombreuses agressions quotidiennes, il est important de lui appliquer un traitement adapté. Une fois huilé, il est protégé contre tout type de chocs. Contrairement à la vitrification, l’huile pour parquet ne forme pas de film, mais crée une finition élastique résistante à l’usure, aux rayures et aux tâches.
  • Écologie :
    En utilisant des formules à base d’un mélange d’huile végétales, le traitement du parquet peut se faire sans aucun impact écologique.
  • Entretien et réparation :
    Le parquet vitrifié ne peut pas être réparé localement lorsqu’une lame subit des dommages irréversibles. Par contre, le parquet huilé facilite l’entretien et la réparation du sol. Une lame abîmée peut être
    poncée, voir changée et huilée sans menacer l’intégrité générale du sol traité. Facile d’entretien, le sol en bois traité à l’huile ne nécessite ensuite qu’un léger nettoyage à l’eau avec le savon adapté pour être nettoyé.
BHE-15

Quelle huile naturelle de parquet choisir ?

Bien qu’elle reste principalement composée de produits naturels, l’huile pour parquet a évoluée au fil des années, améliorant ses propriétés. Différents types d’huiles peuvent être utilisées pour traiter un parquet. Elles doivent être choisies en fonction des caractéristiques que vous souhaitez apporter à votre sol. Une huile dure offrira une protection maximale au parquet massif tout en permettant de conserver un aspect authentique. Elle sera idéale dans les pièces à fort passage. L’huile pénétrera le sol en profondeur et protégera le parquet contre l’humidité grâce à ses propriétés hydrophobes. Elle pourra être utilisée dans une cuisine ou une salle de bains en adaptant l’entretien à l’usage.

Pour chaque type d’huile, plusieurs finitions peuvent être sélectionnées, selon l’aspect que vous souhaitez donner à votre parquet. Qu’elle soit végétale, cire ou dure, une huile pour parquet peut apporter l’une des finitions suivantes :

  • Incolore :
    Grâce à cette finition, vous conservez entièrement l’aspect naturel des lames de bois qui composent votre sol.
  • Teintée :
    Cette finition vous donne l’opportunité de changer l’atmosphère de la pièce en colorant légèrement le parquet. Les teintes disponibles vont du noir au gris blanc, en passant par des nuances rappelant les différentes essences de bois : chêne, noyer, bois flotté, exotique, etc. Les dernières générations d’huile permettent aux bois clairs de conserver un aspect brut, très apprécié et très contemporain.
  • Satinée ou Brillante :
    Avec ce type d’huile vous renforcez la capacité du parquet à refléter la lumière. Dans les logements sombres, un sol brillant permettra d’obtenir une meilleure luminosité générale dans les pièces de vie.
  • Mate :
    Une finition mate crée une ambiance cosy et chaleureuse en atténuant la luminosité du sol. Dans une chambre, une huile mate aidera à installer une atmosphère douillette et agréable.
Robinier

L’application de l’huile se fait sur un sol propre et sec. En fonction du produit, une à trois couches seront nécessaires. Elles devront être appliquées avec un rouleau, ou à la mono-brosse, en suivant le sens des lames selon les préconisations de chaque fabricant. Un temps de séchage de 12 à 24 heures est nécessaire avant de pouvoir marcher sur un parquet huilé. Certaines huiles professionnelles peuvent être utilisées avec un réactif dans le but de réduire le temps de séchage et d’améliorer la résistance du traitement.