Huile d’extérieur

Le bois apporte un caractère plus authentique et plus chaleureux à l’aspect d’une maison. Cependant, lorsqu’il est placé à l’extérieur, le bois subit de fortes agressions. Le soleil, l’humidité, la pluie, la grêle, la neige et le vent peuvent lui causer de sérieux dégâts. En bord de piscine, il est même exposé au chlore. L’emploi d’huiles extérieures pour le traitement du bois est donc indispensable. Quels sont les avantages de ce type de traitement ?

18-06814-D-TerrasseVetedyMerbau(12)

Pourquoi choisir des huiles extérieures pour bois ?

Les huiles extérieures protègent le bois par pénétration. À la différence des lasures, elles ne créent pas un film protecteur qui pourrait s’abîmer avec le temps. Elles pourront donc être utilisées sur des surfaces en bois verticales, mais aussi horizontales. Elles imprègnent le bois en profondeur pour le nourrir. Comme les saturateurs, elles protègent le bois de l’intérieur et le rendent plus résistant. Leur principale différence avec les saturateurs chimiques reste leur composition. Beaucoup plus écologiques, les huiles extérieures contiennent principalement des produits naturels.

L’un des principaux avantages des huiles extérieures est le rendu final qu’elles accordent au bois. Elles foncent légèrement le matériau en le pénétrant. Cette légère teinte naturelle permet de faire ressortir le veinage d’origine du bois et apporte à la construction un caractère plus authentique. Cet effet « mouillé » spécifique à l’huile naturelle pour bois est souvent recherchée dans le but de créer une atmosphère chaleureuse.

L’application d’une huile extérieure sur une terrasse, un bardage ou un meuble en bois lutte contre le dessèchement du matériau. Comme le bois est d’origine végétale, il a besoin d’eau pour conserver sa solidité et sa structure. Si le bois sèche, ses fibres se rétractent et durcissent. Le bois devient alors cassant, sa texture est moins douce et ses couleurs se ternissent. En appliquant une huile spéciale extérieur, le séchage du bois est évité. Le matériau garde alors sa souplesse, son imperméabilité et son aspect naturel.

IMG_0615-e1566218963483

Quelle huile extérieure choisir ?

Vous êtes à la recherche d’une huile de traitement de bois pour protéger vos boiseries en extérieur ? Que vous ayez une terrasse en bois, du mobilier de jardin en bois ou des bardages en bois, nos huiles de traitement de bois en extérieur protègent votre bois des rayons UV et des intempéries. Il existe un grand nombre d’huiles de protection pour bois. Les plus courantes sont composées d’un mélange d’huiles végétales (soja, lin, etc.). Ces huiles, incolores et teintées, sont disponibles avec une finition mate ou satinée afin de vous aider à personnaliser votre bois.

Entretenir ses bois d’extérieur 

Application de l’huile d’extérieur

Toutes les essences de bois nécessitent d’être huilées si elles sont placées à l’extérieur. Bien qu’imputrescibles, les bois exotiques tels que le teck, le padouk ou l’ipé peuvent également être enduits d’huile extérieure pour que leur aspect soit magnifié.

La méthode d’application d’une huile d’extérieur peut être différente en fonction du type de produit choisi. La première couche d’huile doit être appliquée sur du bois neuf ou remis à nu. Pour ce faire, il est souvent nécessaire de le poncer. Un dégraissage est recommandé sur certaines essences (bois exotiques). Une fois que le bois est propre et sec, appliquez l’huile naturelle d’extérieur par couches fines à l’aide d’un pinceau ou d’un chiffon doux. L’application se fait uniquement dans le sens des fibres du bois. Lorsque le bois est saturé d’huile, essuyez délicatement le surplus avec du coton. Si une nouvelle couche est nécessaire, il suffit de recommencer l’opération jusqu’à saturation du bois.

Terrasseplank ipé5

Disponibles dans de nombreuses teintes, nos huiles pour traitement de bois en extérieur vous garantissent une protection de qualité. De plus, elles sont faciles d’entretien, car il n’est pas nécessaire de poncer votre bois avant d’appliquer une nouvelle couche. L’aspect 100 % naturel du bois est ainsi préservé.

Venez découvrir nos différentes huiles extérieures sur notre webshop !