Vitrification | Vernis

La vitrification d’un parquet avec du vernis a plusieurs utilités. Il ne s’agit pas seulement de rendre un parquet mat, satin ou brillant, mais bien plus que cela ! Voici pourquoi elle est importante pour vos parquets.

_ZOE3256

Qu'est-ce que la vitrification de parquet ?

La vitrification consiste en la pose d’un vernis, en complément d’autres produits (teinte et/ou sous-couche technique), à faire sur un parquet neuf, un peu ancien ou abîmé, en fonction de 3 critères importants :

  • le type du parquet ;
  • l’essence du bois composant les lames ;
  • et l’usage des locaux où se trouve le parquet : résidentiel avec passage intensif, commercial avec peu ou beaucoup de passage, ou autre.

La prise en compte de ces 3 points est primordiale pour avoir une vitrification qui tiendra longtemps.

La préparation du parquet avant la pose du vernis

Un parquet à vitrifier doit être préparé en amont. En effet, on ne peut pas appliquer du vernis sur un parquet neuf ou ancien, sans réaliser une préparation de celui-ci auparavant.

Pour préparer le parquet, il vous faut :

  • une ponceuse avec les abrasifs adaptés ;
  • un aspirateur ;
  • un masque anti-poussière ;
  • et un chiffon microfibre humidifié à l’eau.

En premier lieu, pensez à protéger la pièce (bâche sur radiateur et meubles, ruban de masquage au bas des portes, décrochage des voilages et rideaux, entre autre). Cela évitera de salir lors du ponçage et de l’application des produits.

Le parquet sera ensuite, si nécessaire, déciré et/ou dégraissé, avant d’être vitrifié.

A ce stade, le parquet sera poncé au moyen d’une ponceuse, que vous pourrez louer. Vous trouverez plus de détails sur le type de ponceuse à choisir sur notre page location.

Passez ensuite l’aspirateur minutieusement pour éliminer un maximum de poussières dues au ponçage. Vous utiliserez alors un balai et une microfibre humidifiée à l’eau sur l’ensemble de la surface, pour enlever les derniers résidus de poussière. Laissez bien sécher le parquet avant de poursuivre le chantier. Dans tous les cas, il est impératif qu’il n’y ait aucune poussière qui puisse voler lors de l’application du vernis, car celle-ci se trouverait collée au produit !

Frene

La vitrification du parquet

Pour une vitrification durable, il faut déterminer la couleur et/ou l’aspect final dès les premières couches : mise en teinte, aspect brut, sous-couche technique, etc.

Le principe est de superposer par la suite des couches de vernis, afin de protéger mécaniquement ce prétraitement et le parquet.
Dans les produits disponibles qui répondent aux normes sévères écologiques et de santé, retenez qu’il existe 2 grandes catégories, les mono composants (déjà prêts à l’utilisation) et les bi-composants (à préparer juste avant l’application).

Robinier

Les vernis à choisir en fonction de vos besoins

Sachez que les vernis mono composants sont réservés aux pièces à faible passage et peu exposées à l’eau (chambres, combles, espace lecture, par exemple).

Pour des pièces avec passage intense (hall d’accès, salon, bureau, entre autre), ou fortement sollicités par le nettoyage (cuisine, hall, espaces publics, mais également pour les pièces humides (salle de bain, cuisine, vestiaires), les vernis bi-composants sont fortement recommandés.

Les avantages de la vitrification

La vitrification est utile dans les différentes pièces d’un logement, qu’il s’agisse de pièces de vie avec un trafic intense, de pièces humides ou de chambres où le passage est plus réduit.

Le parquet vitrifié se trouve protégé à long terme contre les rayures, les taches du quotidien et l’usure du temps. La vitrification rend également un parquet presque « imperméable ».

Les fabricants avec lesquels nous travaillons vous proposent une importante gamme de produits adaptés vous permettant d’obtenir des aspects qui vont du brut invisible au brillant en passant par l’ultra mat, le mat, l’aspect huilé, le satiné, ou encore l’aspect ciré.

N’hésitez pas à consulter nos spécialistes qui vous donneront des conseils, trucs et astuces, en fonction du résultat souhaité et du produit nécessaire.

Vous découvrirez toutes les informations pouvant vous être utiles en consultant notre page traitement / entretien.