Quel parquet choisir pour le salon, le séjour et la salle à manger ?

Le salon comme la salle à manger et le séjour en rez-de-jardin sont des pièces de vie dites « à usage domestique élevé » où la famille comme les convives sont amenés à souvent se réunir. Plus le nombre de personnes dans votre ménage sera important, plus ces pièces, leurs entrées et leurs sorties, seront usitées. Parce que ces pièces de l’habitation sont, par nature, très fréquentées, il convient de privilégier un sol en bois et une essence de bois plutôt solide.

Le parquet massif et semi-massif

Le parquet massif et semi-massif, un sol en bois idéal pour le salon et la salle à manger

Le salon, la salle à manger et le séjour en rez-de-jardin sont des pièces de l’habitation fortement fréquentées. Le sol en bois devra donc être robuste avec une finition de qualité pour pouvoir résister, à long terme, à l’usure du quotidien. Un parquet massif ou semi-massif est donc particulièrement indiqué pour ce type de pièce.

Le parquet massif

Le parquet en bois massif est le type de parquet qui allie chaleur, solidité et élégance. Composé d’une seule pièce de bois noble, issue directement du tronc de l’arbre, le parquet massif est non seulement robuste, il est aussi très esthétique et du plus bel effet dans les pièces de vie.

Disponible dans une large gamme d’essences de bois, de sélections, de dimensions et de finitions ; le parquet massif vous permettra d’aménager toutes vos pièces à l’envie, mais aussi de créer une ambiance en parfait accord avec votre décoration d’intérieur.

Un parquet traditionnel et une valeur sûre si l’on recherche un sol en bois authentique et de qualité pour sa salle à manger, son séjour en rez-de-jardin et/ou son salon.

Le parquet semi-massif

Le parquet multicouche, également connu sous les appellations « parquet contrecollé » et « parquet semi-massif », est composé de plusieurs couches superposées (une planche de bois noble, un support et éventuellement une troisième couche pour contrebalancer).

Aussi résistant que le parquet massif, il est plus facile à poser et à l’avantage non négligeable de ne pas nécessiter de ponçage ni de traitement après l’installation, car le bois a déjà été traité au moment de sa fabrication. Attention cependant que, dans certains cas, une couche supplémentaire de finition devra être appliquée après la pose.

Pour la pérennité de votre parquet multicouche dans des pièces aussi fréquentées que le salon, le séjour en rez-de-jardin et la salle à manger, optez pour un parquet ayant une bonne épaisseur de bois noble ponçable et une excellente qualité de fabrication.

Quelle essence de bois choisir pour le salon et la salle à manger ?

Au moment de choisir un revêtement en bois, il convient de sélectionner un type de parquet et une essence de bois adapté.e.s à la pièce et à son intensité d’usage. Ainsi, les essences de bois sont-elles classées dans différentes catégories :

  • La classe A regroupe les essences de bois tendres comme le pin, le sapin, l’aulne et l’épicéa.
  • La classe B regroupe les essences de bois mi-dures comme le noyer, le bouleau, le teck ou encore le merisier.
  • La classe C regroupe les essences de bois dures comme le chêne, l’orme, l’érable, le frêne et le hêtre.
  • La classe D regroupe les essences de bois très dures comme le merbau ou le wengé.

Pour le salon, considéré comme une « pièce à usage domestique élevé », privilégiez une essence de bois parmi les plus dures (de classe C et D) qui résistera bien aux rayures, aux produits chimiques, aux taches et autres usures du quotidien.

C’est le cas du parquet en chêne, hêtre, frêne, charme, érable…

Pour la salle à manger, selon que vous ayez l’habitude de vous y restaurer chaque jour, ou que cet espace soit réservé aux grandes occasions, cette pièce sera tantôt considérée comme « à usage domestique élevé », tantôt comme « à usage domestique moyen ». Dans ce dernier cas de figure, une essence de bois mi-dure de classe B fera très bien l’affaire.

C’est le cas du parquet massif en noyer, bouleau, merisier, pin, châtaigner, mélèze…

Quel que soit votre choix, ne perdez jamais de vue que « tout est possible » et que l’esthétique de votre parquet (comme la qualité du traitement final) devront également être prises en compte si vous souhaitez obtenir un résultat qui vous correspond.

529900_1

Un revêtement de sol stratifié / laminé / vinyle pour le salon et la salle à manger ?

Le revêtement de sol stratifié / laminé / vinyle est souvent composé d’un panneau en fibres de bois HDF sur lequel a été apposée une illustration imitation bois en guise de couche décorative. Ce type de revêtement de sol est facile à poser et à entretenir (nettoyer) au quotidien. Avec une bonne protection, il résistera aisément à l’usure du quotidien (rayures, taches, produits chimiques, etc.).

_ZOE2752

Bien que certains parquets stratifiés / laminés / vinyle sont extrêmement résistants (grâce à un processus de fabrication de qualité), ces derniers ne peuvent malheureusement être restaurés, car ils sont impossibles à poncer. Ainsi, en cas de dégât important ou incrusté, vous n’aurez d’autre choix que de le remplacer, purement et simplement.

En fonction de l’usage que vous souhaitez en faire (d’un usage domestique modéré à un usage commercial intense) mais également de vos envies et de vos besoins, il existe un revêtement de sol stratifié / laminé / vinyle adapté.

Quels sont les avantages de poser du parquet massif ou du parquet multicouches dans un salon, un séjour ou une salle à manger ?

  • Le bois est un matériau écologique, visuellement chaleureux et chaud au touché ;
  • Le parquet massif et le parquet multicouche, sous certaines conditions, sont compatibles au chauffage par le sol ;
  • Disponibles dans une large gamme d’essences de bois, de dimensions et de finitions, ces deux types de parquets sont personnalisables à souhait, pour une ambiance et une décoration d’intérieur sur mesure ;
  • En cas de rénovation, il est possible, suite au ponçage de votre parquet, de changer complètement d’aspect (teinture, finition, etc.) ;
  • En ce qui concerne le prix d’achat du parquet, sur le long terme, le parquet en bois massif et le parquet multicouches de qualité s’avèrent très économiques, car pouvant être rénovés, ils ont une plus grande longévité.

Pour Les Parquets du Monde, le parquet massif reste une valeur sûre offrant le plus de possibilités et de flexibilité à très long terme.

Le parquet mutlicouches permet, quant à lui, de réduire le temps de pose du parquet grâce à sa finition et son traitement réalisé au moment de sa fabrication en usine (et ce, à condition qu’il ait été correctement fabriqué car – comme pour tout produit manufacturé – la rigueur de fabrication joue un rôle prépondérant pour la pérennité du parquet et dans ses possibilités de rénovation).