Quel revêtement en bois choisir pour l’extérieur ?
Une terrasse en bois, un bardage, un parquet d’extérieur pour le contour de votre piscine… quel que soit votre projet d’aménagement en extérieur, choisir une essence de bois résistante aux aléas climatiques est indispensable si vous souhaitez conserver une construction en bois solide et durable.
Quels sont les avantages d’une terrasse en bois ?
En plus d’être naturellement beau et de procurer une sensation de bien-être et de chaleur, le matériau bois, lorsqu’il est issu de forêts durables et/ou de fabrication locale est plus respectueux de l’environnement qu’une terrasse en pierre naturelle, en béton ou en carrelage / céramique.
En effet, l’impact sur l’environnement du bois durant son cycle de vie complet (de l’extraction aux déchets, en passant par la production et la fabrication des lames en bois) est plus limité que les autres matériaux.
La production de carrelage consomme tellement d’énergie que la part de l’effet de serre due aux carreaux cuits est 40 fois supérieure à celle des autres revêtements lisses ; tandis que l’extraction de pierres endommage le paysage (du fait de l’exploitation des carrières). Selon leur provenance géologique, certaines pierres naturelles peuvent dégager du radon radioactif (les émissions étant plus élevées pour le granite, la pierre ponce et certains types de pierre de schiste).
L’été, lors des périodes de forte chaleur, on appréciera également pouvoir marcher à pied nu sur sa terrasse en bois (et notamment à la sortie de la piscine) ce qui serait impossible sans se brûler sur une terrasse en carrelage ou en pierre.
Enfin, même s’il demeure un léger risque de glisser sur une terrasse en bois lisse, la structure rainurée du bois naturel, et l’écoulement des eaux de pluie entre les planches de bois empêchant toute stagnation de l’eau, rend le matériau bois beaucoup moins glissant que la pierre ou le carrelage.
Impact environnemental limité, confort et sécurisation de marche tant en période de forte chaleur que sous la pluie, beauté et élégance naturelle… quel que soit le motif, le type de parquet et l’essence de bois, la terrasse en bois a vraiment tout pour plaire !
Quelle essence de bois choisir pour sa terrasse extérieure ?
Toutes les essences de bois ne sont pas résistantes aux aléas climatiques (variation de température, projections d’eau, humidité, intempéries, etc.). Pour une construction en bois destinée à l’extérieur, il convient d’acheter un parquet de jardin durable et solide, ainsi qu’une finition spécifique ou un traitement préventif du bois approprié.
Le bois étant un matériau lisse et vivant, il risque, sous l’effet de l’eau, de devenir légèrement glissant et, sous une exposition prolongée au soleil, de se fissurer à sa surface. Pour limiter de pareils désagréments, il conviendra de se tourner vers une essence de bois dure, afin d’éviter que votre terrasse en bois ne se gondole, ne se déforme et/ou ne s’effrite (laissant alors apparaître des échardes) au fil du temps.
Si les essences de bois exotiques (teck, bangkiraï, ipé, ou même certains bambous…) sont naturellement dures et résistantes aux intempéries, d’autres
essences de bois européennes comme le chêne, le frêne, le hêtre ou encore l’acacia (des essences moins lourdes en termes d’empreinte carbone et d’impact sur l’environnement), sous certaines conditions, possèdent une résistance identique.
Une autre option consiste à se tourner vers une essence de bois qui ne serait pas naturellement résistante aux aléas climatiques, mais qui sous l’effet d’un traitement autoclave préventif, s’adaptera parfaitement à ces nouvelles conditions.
Ainsi, quelles que soient vos envies (lames de bois ou caillebotis, bois naturel, dalles de bois ou planches…), le style de décoration d’extérieur de votre maison et/ou jardin, mais aussi votre budget, il existe très probablement un revêtement de sol en bois et une essence de bois pour vous satisfaire.
Quel type de bois choisir pour l’extérieur ?
Pour Les Parquets du Monde, le parquet massif est le type de parquet à privilégier pour les constructions bois en extérieur.
Robuste, durable et naturellement esthétique, le parquet massif est une lame de bois noble et naturelle provenant directement du tronc de l’arbre de l’essence choisie. Ce bloc de bois, qui n’est donc pas issu d’un assemblage composite, est particulièrement solide et peut facilement durer plusieurs années sans bouger.
Parce qu’il est possible de le rénover par ponçage et qu’il est facile à entretenir, le parquet massif peut tout à fait convenir à un usage en extérieur.
Comment entretenir ses bois d’extérieur ?
Avec le temps et sous l’effet des rayons UV, mais aussi des intempéries, les sols en bois naturels placés en extérieur finissent par tourner au gris brun. Selon les essences de bois, ce changement de teinte variera légèrement.
Ainsi, pour que votre terrasse en bois ou vos bardages en bois conservent longtemps leur magnifique teinte naturelle, mais aussi leurs propriétés et qualités mécaniques (imputrescibilité, résistance aux insectes et aux champignons…) il convient de les entretenir et de les traiter régulièrement.
Une à deux fois par an (fréquence à déterminer en fonction de son niveau d’exposition) appliquez une huile naturelle ou teintée sur vos planches en bois ou vos caillebotis extérieurs. Si votre parquet massif d’extérieur est trop abîmé, attendez les beaux jours qu’il soit bien sec et poncez-le afin de le restaurer, avant d’appliquer un nouveau traitement.
Il existe des produits de traitement spécifiques pour bardages en bois, terrasse en bois d’extérieurs et autres boiseries soumis quotidiennement aux aléas climatiques. Selon l’essence de bois, mais aussi la couleur, tournez-vous vers le produit d’entretien adapté.
Comment nettoyer sa terrasse en bois d’extérieur ?
Grâce aux espacements présents entre les planches de bois et/ou les caillebotis, l’eau s’écoule et ne stagne pas en surface, et votre terrasse en bois reste propre longtemps. Une brosse suffit alors pour éliminer facilement, à l’approche des beaux jours, la mousse ou les dépôts de terre qui se seraient formés naturellement (inévitable quel que soit le revêtement de sol) durant l’hiver.
Enfin, n’utilisez jamais de nettoyeur à haute pression pour nettoyer votre terrasse en bois d’extérieur. Si le résultat est rapide, il a aussi pour effet d’ouvrir les pores du bois, fragilisant celui-ci et l’encrassant beaucoup plus vite.