Quel parquet choisir pour une pièce à usage commercial élevé ?
Un lieu public, un bureau à usage professionnel, une bibliothèque, un restaurant, un commerce… quel que soit le lieu à fort passage (dit « à usage intensif ») dans lequel vous souhaitez poser un parquet en bois, il convient de choisir un revêtement en bois adapté, qui saura durablement résister à l’usure.
Quelles propriétés doit avoir un sol en bois à usage commercial élevé ?
Pour bien choisir un sol en bois à poser dans un bureau à usage professionnel, un hôtel, un lieu public ou un commerce ; plusieurs éléments doivent être pris en compte : l’essence de bois doit être dure à très dure, la planche en bois doit être épaisse et le type de motif parfaitement s’accorder à votre décoration d’intérieur.
Quelles sont les classes d’utilisation des pièces à usage commercial élevé ?
La norme européenne « EN 685 » définit les classes d’utilisation pour les sols, en fonction des lieux de pose et de l’intensité du passage. Ainsi on considère :
- Une pièce à usage domestique modéré (Classe 21) comme une chambre à coucher, un couloir à l’étage d’une maison, un escalier devant mener au grenier (si ce dernier n’a pas été aménagé en chambre à coucher), etc.
- Une pièce à usage domestique général (Classe 22) comme une salle de bain, une toilette, un bureau à la maison, etc.
- Une pièce à usage domestique élevé (Classe 23) comme un salon, un séjour, une salle à manger, une cuisine, une entrée (couloir), etc.
Dans les lieux dits publics, comme l’administration, un bureau à usage professionnel, un commerce… une classification existe également. Elle détermine :
- Une pièce à usage commercial modéré (Classe 31) comme une salle de réunion, le cabinet d’un médecin, etc.
- Une pièce à usage commercial général (Classe 32) comme un café, une salle d’exposition, etc.
- Une pièce à usage commercial élevé (Classe 33) comme un commerce, un bureau à usage professionnel, un restaurant, une école, etc.
- Une pièce à usage commercial intense (Classe 34) comme les couloirs d’un centre commercial, le terminal d’un aéroport, les bâtiments administratifs ouverts au grand public, etc.
La classification concerne également un « usage industriel modéré, général et élevé » (Classe 41 à 43).
Quelle essence de bois choisir pour une pièce à usage commercial élevé ?
Selon le type et le niveau d’intensité d’usage d’une pièce, il convient de choisir une essence de bois plus ou moins résistante. Celles-ci se classent en 4 grandes catégories :
- Les essences de bois de classe A regroupent les bois tendres comme le pin, le sapin, l’aulne et l’épicéa et convient aux pièces à usage modéré ;
- Les essences de bois de classe B regroupe les bois mi-durs comme le noyer, le bouleau, le teck ou encore le merisier et convient aux pièces à usage modéré à général ;
- Les essences de bois de classe C regroupent les bois durs comme le chêne, l’orme, l’érable, le frêne et le hêtre et conviennent aux pièces à usage général à élevé ;
- Les essences de bois de classe D regroupent les bois très durs comme le merbau ou le wengé et conviennent aux pièces à usage commercial et industriel élevé ;
Vous l’aurez compris : plus une pièce est fortement fréquentée, plus il faudra se tourner vers une essence de bois résistante (et donc, dure). Les essences de bois exotiques sont les seules à se retrouver dans la Classe D des bois les plus durs.
Plus près de chez nous (et donc, avec un impact environnemental moins important), on trouve des essences de bois européennes dures (de Classe C) qui peuvent également parfaitement convenir à un usage commercial élevé.
Quel type de parquet en bois à usage commercial élevé choisir ?
Plus une lame de bois est épaisse, plus elle peut être poncée / rénovée à plusieurs reprises (et donc perdurée dans le temps). Pour un lieu public, un commerce, une salle d’exposition, une salle de concert, une cuisine de restaurant ou un bureau à usage professionnel, tournez-vous vers :
Un parquet massif avec une essence de bois dure à très dure :
Le parquet massif est composé de planches de bois nobles, coupées directement sur le tronc de l’arbre. Parquet traditionnel par excellence, le parquet massif est particulièrement solide et résistant, peut être rénové en le ponçant et apporte une touche naturelle de chaleur et d’élégance à vos sols en bois.
Un parquet semi-massif (également baptisé « parquet multicouche » et « parquet contrecollé ») avec une épaisseur de 6mm et une essence de bois de Classe C ou D :
Le parquet multicouche ou semi-massif, comme son nom l’indique, est composé de plusieurs couches (une couche supérieure de bois noble d’une épaisseur de minimum 2,5 mm, une seconde couche en contreplaqué, et parfois, une troisième couche pour contrebalancer la première et assurer ainsi sa stabilité). Le parquet contrecollé offre une plus grande facilité de pose que le parquet massif et connaît un grand succès grâce à sa stabilité dimensionnelle sur différents supports.
Un revêtement de sol stratifié / laminé / vinyle avec une classe d’usage comprise entre 33 et 34 :
Même si, sur le long terme, le revêtement de sol stratifié / laminé / vinyle ne possède pas la durabilité d’un parquet massif, il est tout de même possible de poser un revêtement de sol stratifié / laminé / vinyle à usage commercial élevé à intense. Ce sol, développé spécifiquement à l’attention des professionnels, possède une grande résistance, tout en imitant l’aspect bois.
Comme le parquet contrecollé, le revêtement de sol stratifié / laminé / vinyle est composé de plusieurs couches :
- Une « couche d’usure » à base de résine qui protège la surface et lui confère une plus grande résistance ;
- Un « papier décor » qui imite la texture du bois ;
- Une « couche intermédiaire » constituée d’un panneau en particule ou HDF ;
- Une dernière couche de contre-balancement pour offrir une meilleure stabilité.
Ainsi, quels que soient vos envies, votre décoration d’intérieurs, le niveau d’intensité d’usage et votre budget, il existe un revêtement en bois adapté à vos besoins !
Quelle finition choisir pour le traitement d’un parquet à usage commercial élevé ?
Il existe des produits spécifiques (huiles naturelles ou teintées, vernis, cires, vitrificateur…) pour le traitement des parquets à usage commercial élevé. Les Parquets du Monde peut également, sur commande, se charger du traitement de vos parquets à forts passages. Généralement, les finitions pour les parquets en bois à usage commercial intense sont réalisées directement sur le chantier.
- Les huiles naturelles ou teintées pour usage commercial élevé permettent de constituer une « couche d’usure naturelle » sur votre sol en bois, tout en laissant le matériau bois respirer. Appliqué en deux couches, il rend votre parquet réparable localement. Ce type de traitement facilite l’entretien de votre revêtement en bois. Un balai ou un aspirateur pour dépoussiérer, puis une serpillère humide avec le savon approprié suffit pour nettoyer votre parquet en bois.
- Les vernis pour usage commercial élevé ou intensif protègent votre sol en bois. Protégé lui-même par un traitement métallisant, il rendra votre revêtement en bois solide et résistant à plus long terme. Ce type de finition ne nécessite ensuite qu’un entretien normal à l’aide d’une eau savonneuse adaptée.
- Certains traitements complémentaires peuvent être appliqués comme (par exemple) en fonction des normes anti-feu de certains espaces publics.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à venir vous informer en magasin !