Surfaces stratifiées : régime sec pour entretien optimal

Les sols stratifiés et assimilés imitant le bois à s’y tromper présentent de nombreux avantages. Outre l’atmosphère confortable qu’ils savent créer, leur facilité de pose et leurs tarifs abordables, ils sont d’un entretien aisé à condition de respecter quelques règles basiques.

Tout l’enjeu est en effet de ne pas abîmer la couche de vernis texturé et protecteur qui recouvre les impressions.

La chasse aux gravillons

L’entretien d’un sol stratifié repose sur des principes simples une fois que l’on sait que ses ennemis sont les rayures et l’eau.

Si ce revêtement est posé à proximité d’un lieu de passage depuis l’extérieur, un tapis brosse débarrassera les semelles des visiteurs des gravillons qui peuvent endommager la couche protectrice de votre sol. Les rayures, outre leur aspect inesthétique, mettent la couche d’impression à nu et la rendent vulnérable à l’eau.

Dans le même esprit, un balayage-dépoussiérage fréquent permet d’éliminer les particules solides qui pourraient provoquer des rayures. Même si elles sont prévues pour résister à de fortes pressions et de nombreux passages, ces surfaces peuvent aussi s’abimer par friction. Des patins sous les pieds des meubles et des parements caoutchoutés sur les roulettes des sièges de bureau aident à en prendre soin.

Comme pour les parquets massifs, l’eau n’est pas la meilleure amie de ces sols qui, en présence d’excès d’humidité, peuvent gonfler, se déformer voire pourrir. Le premier réflexe, en présence de tache humide, est donc d’éponger rapidement avec un papier absorbant.

Le moins d’eau possible pour nettoyer

Pour ne pas avoir à affronter des taches incrustées, le mieux est de dépoussiérer très souvent. Vous pouvez utiliser un balai doux ou un aspirateur avec embout parquet.

Si malgré tout vous êtes en présence de taches rebelles, utilisez une éponge à peine humide, une lingette micro-fibre ou un chiffon doux très essoré. Pour être sûrs de ne pas mettre trop d’eau, certains vaporisent le liquide ou un nettoyant doux spécial sols stratifiés directement sur la lingette avant de frotter la tache.

Si la tache résiste, essayez d’imbiber un papier absorbant de produit nettoyant pour sols stratifiés et frottez pour l’éliminer. Puis essuyez immédiatement.

En présence de taches de produits très colorants : vernis à ongle, encre de chine, cirage, bitume, etc., vous pouvez essayer de mettre un tout petit peu d’acétone sur une tache similaire que vous aurez portée sur une chute de lame conservée lors de la pose. Si le dissolvant agit bien sans attaquer la couche protectrice, vous pouvez l’appliquer sur votre tache et essuyer le sol immédiatement avec une lingette pour ôter toute trace de produit.

À proscrire :

  • Tous les détergents puissants, comme l’eau de javel par exemple ;
  • Le nettoyage vapeur. La chaleur et l’humidité signeraient l’arrêt de mort de votre sol ;
  • Le ponçage. Même si votre sol imite à la perfection un beau parquet, cela n’en est pas un !

Comment réparer un parquet stratifié ?

S’il s’agit juste de redonner un coup de neuf à votre sol, utilisez un rénovateur adapté à ces surfaces. N’employez pas de polish : le sol ne pourrait pas l’absorber et cela collerait les poussières.

En cas de rayure profonde et trop visible ou si un coin d’une lame est abimée, il existe des produits réparateurs de sols stratifiés qui forment une pâte de la couleur exacte de votre sol. Vous pouvez l’appliquer comme un mastic, à la spatule.

Si le sol est trop endommagé (lame cassée, dégâts des eaux…), vous devrez déposer les lames abimées et les remplacer par des lames neuves.

Astuce : lors de la pose de votre sol, prévoyez au moins un carton de plus que ce dont vous avez besoin. Cela servira sans doute un jour pour des réparations importantes.

Mais, à moins d’avoir choisi un sol stratifié haut de gamme revêtu d’un vernis anti UV, il est possible que vos lames se soient légèrement décolorées avec le temps et la lumière du soleil. Vos lames neuves, pourtant issues du même lot, risquent de ne pas avoir exactement la même teinte.