Quels goodies allez-vous choisir pour votre commande sur notre webshop ?

Tout ce que vous devez savoir sur le parquet et le plancher

Le bois est un matériau entièrement naturel et écologique parfait pour fabriquer des parquets et planchers de grande qualité. Les Parquets Du Monde, entreprise familiale depuis 1991, vous propose une large gamme de parquets de styles différents, pour répondre à tous vos goûts. Nous vous invitons à vous rendre dans notre magasin au cœur de Bruxelles, pour profiter de notre expérience et de notre passion pour notre métier.

Optez pour un sol en bois robuste et plein de charme !

Vous allez découvrir dans cet article tout ce que nos parquets et planchers peuvent apporter à vos intérieurs, et nos conseils pour avoir des sols toujours beaux durant de longues années !

Nous vous invitons à consulter avec attention les particularités et aspects techniques du parquet massif pour obtenir plus de détails sur les revêtements de sol en bois massif. Notre dossier ultra complet saura vous apporter des renseignements importants pour mener à bien un futur parquetage à votre domicile.

Les avantages d’un revêtement de sol en bois

Les parquets et planchers sont fabriqués dans ce matériau entièrement naturel qu’est le bois, qui, en plus d’être totalement écologique, possède un bon nombre d’avantages pour vous, que voici.

Il apporte confort et chaleur à votre habitat

Le bois est reconnu pour apporter une chaleur intense au sol, ce qui procure également un confort de vie complètement unique dans une habitation. Vous ne ressentirez un tel bien-être qu’avec un revêtement de sol en bois.

Le bois offre de l’isolation thermique et phonique

Contrairement à d’autres matériaux, un sol en bois est très efficace pour vous apporter à la fois une isolation thermique, avec une conservation de la chaleur toujours appréciable, et une isolation phonique. Les bruits provenant des logements voisins du vôtre et ceux provenant de chez vous sont ainsi très largement atténués, voir étouffés et sont donc moins gênants.

L’entretien courant d’un parquet ou plancher est simple

Lorsqu’un parquet ou plancher neuf a été bien préparé lors de la pose avec des produits de traitement adaptés (vitrification, huile, cirage…), l’entretien courant est plus simple !

Ainsi, il suffit de passer l’aspirateur ou le balai pour dépoussiérer un parquet vitrifié par exemple. Le simple passage d’une serpillère humide permet de laver son parquet vitrifié. De même une tâche présente peut être ôtée en y passant un chiffon doux humidifié au préalable.

De son côté, un plancher ou parquet huilé sera entretenu régulièrement avec du savon adapté qui va protéger sans abîmer.

Enfin, il faut juste lustrer le parquet ciré en entretien hebdomadaire avec un balai lustrant à franges et le cirer raisonnablement (sans trop mettre de cire) au bout de 2 ans. Il faut alors cirer entièrement le parquet. Cela le protège efficacement.

Pour vous faciliter l’entretien, vous trouverez bien entendu dans notre webshop un grand choix de produits adaptés pour vos sols en bois vitrifiés, cirés ou huilés.

Le bois conserve son charme à vie !

En respectant les consignes d’entretien, vous aurez un sol en bois qui restera toujours aussi beau au fil du temps. Il pourra également se patiner en fonction du choix de traitement que vous ferez. Suivre les instructions est indispensable pour conserver tout le charme du bois.

Parquet dans la chambre à coucher

On peut rénover ses planchers et parquets en bois

Le bois étant résistant, parfois même sur plusieurs générations, il est tout à fait possible de le rénover pour qu’il dure encore plus longtemps et qu’il retrouve ses qualités d’origine. La rénovation prolonge la durée de vie d’un sol en bois pour de nombreuses années.

Un parquet ou plancher est aussi réparable si cela s’avère nécessaire, pour remplacer des lames par exemple (termites…), ce qui est très pratique et permet de solutionner facilement tout problème touchant aux lames.

Le bois vous permet de nombreuses possibilités pour vos sols

Il y a un très large choix de possibilités, aussi bien pour la pose du revêtement de sol en bois que pour l’éventail de motifs disponibles. Cela vous permet d’opter pour des motifs simples et classiques ou pour des motifs plus extravagants, sortant de l’ordinaire. La seule limite, c’est votre imagination. Un parqueteur professionnel peut donner vie à toutes vos envies !

Le plancher et le parquet vont dans tous les intérieurs

Les parquets et planchers en bois ont un charme intemporel, ils sont aussi chaleureux et réconfortants. C’est pour cela qu’ils peuvent se marier à tous les intérieurs, à qui ils apportent une touche nature toujours sympa !

Le bois est très résistant

Comme vous le savez, le bois est un matériau très résistant qui supporte les passages répétés, les charges et tellement plus encore. Bien robuste, le bois ne manque décidément pas d’avantages à offrir à votre foyer.

Un sol en bois est très économique

Certaines idées reçues disent que faire un sol en bois revient cher. Mais il faut savoir qu’il est en réalité plus économique qu’un autre sol !

En effet, un parquet ou plancher dure généralement plusieurs dizaines d’années, voir centaines d’années dans certains cas. L’investissement de départ sera très rapidement amorti puisque bien entretenu, le sol en bois dure très longtemps.

Il nous arrive d’ailleurs de rénover des parquets ou planchers très vieux, qui repartent pour d’autres longues années. N’hésitez pas et tournez-vous vers le bois, vous aurez vraiment tout à y gagner !

Pourquoi vous serez toujours satisfait par un sol en bois

Un parquet est un revêtement de sol idéal, dont on ne peut pas se passer, puisqu’il a des atouts non négligeables. Il est en effet :

  • écologique et vivant ;
  • esthétique et élégant ;
  • chaleureux et confortable ;
  • hygiénique et anti-bactérien ;
  • économique et résistant ;
  • simple ou original selon vos envies ;
  • rénovable ou réparable, et plus encore.

Promotion Haro 4000 Markant Naturalin+

Les différences de teintes ou de dessins sur un parquet livré sont normales

L’ensemble des choix et les descriptions des produits est déterminé par les fabricants, en conformité avec les normes en vigueur dans leur pays.

Cependant, les éléments en bois, les lamelles et lames sont des morceaux totalement « uniques » provenant de la nature. Aucun arbre ne présente une apparence identique à un autre ! Pour cette raison, il peut exister de légères différences (dessins dans le bois, teinte) entre un échantillon de parquet qui vous plaît et le parquet qui vous sera livré.

Les échantillons et les panneaux de présentation ne peuvent donc pas être représentatifs du produit qui sera livré chez notre client. Tout cela est normal et ne nuit en aucun cas à la qualité du parquet ou plancher.

Les particularités à prendre en compte avec un sol en bois

Un revêtement de sol en bois peut durer toute une vie grâce à ses qualités et à sa robustesse. Mais, vous devez savoir que le bois étant vivant, il y aura quelques évolutions tout à fait normales au fil du temps. Elles n’ont cependant aucune incidence sur la solidité d’un plancher ou d’un sol en parquet, rassurez-vous.

Nous vous invitons à découvrir ici plus de détails sur 2 phénomènes entièrement naturels qui concernent tous les sols en bois au cours de leur vie : une sensibilité à l’humidité de l’air et des petits changements dans la teinte du bois.

Le bois est sensible à l’hygrométrie de l’air ambiant

Le bois est un matériau sensible au taux d’humidité et aux variations de l’air ambiant. C’est pour cela qu’il est nécessaire de poser les parquets dans un climat en accord total avec la siccité du bois, autrement dit le taux d’humidité du bois en sortie d’usine.

Après avoir été fabriqué, le parquet ou plancher aura une siccité de +/- 9 à 10 %. Par conséquent, ils devront être posés dans une atmosphère au plus proche de 40 à 60 % d’humidité. La température devra également être de 15 à 20°C.

Ce que vous devrez faire pour votre parquet ou plancher

Pour votre bien-être personnel et pour le comportement du parquet, nous vous conseillons de maintenir des conditions constantes (humidité et températures) avec :

  • des humidificateurs ;
  • du chauffage conventionnel ou électrique ;
  • mais aussi des plantes vertes arrosées régulièrement, afin de maintenir un taux d’humidité ambiant bon pour votre parquet ou plancher.

Il ne faut pas non plus qu’il y ait, après la pose, de changement brutal de climat dans les pièces parquetées.

La teinte du bois change un peu

Après la pose, le parquet va voir sa teinte changer au fil des mois en fonction de la lumière du jour. Certains bois, comme le kambala ou le doussié peuvent même avoir des évolutions de teintes très importantes, mais qui n’ont aucune incidence sur les caractéristiques du bois.

Vous ne trouverez vraiment pas mieux qu’un parquet ou plancher en bois, croyez-nous. Sachez apprécier comme il se doit ce si beau matériau que la nature nous offre !

Concrétisez vos projets et discutons-en

Vous avez un projet en tête ? Profitez de nos conseils de spécialiste depuis plus de 30 ans. Vous serez en plus accompagné de la manière qui vous convient le mieux : Do It Yourself, avec votre entrepreneur ou tout compris, c’est vous qui décidez.